The Japanese House par Naomi R. Pollock

Modern Japanese house
par Naomi R. Pollock

Modern Japanese House is an overview of recent domestic design trends in Japan and features an array of projects from a variety of architects, both known and new to the international architecture scene. The projects are divided into five chapters – Tiny Houses, Inside/ Outside, Multi Generation Houses, Work/Play, and Vacation Houses – that reflect the issues particular to residential design in Japan. Architects featured include such familiar figures as Kazuyo Sejima, Jun Aoki, Shigeru Ban, Hitoshi Abe and Shuhei Endo, as well as lesser known practitioners such as Nobuaki Furuya, Hiroshii Nakao, among others.

Jōmon. L’art du Japon des origines (Paris – 1998)
par Encyclopaedia Universalis

Du 29 septembre au 28 novembre 1998 s’est tenue à la Maison de la culture du Japon à Paris l’exposition Jomon. L’art du Japon des origines. Elle coïncidait avec le premier anniversaire de l’ouverture de cette institution. Le pari était de créer un événement à partir d’un pan peu connu…

À PROPOS DE L’ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.


Arts du Japon
par Encyclopaedia Universalis, Les Grands Articles

Issu, comme tous les arts de l’Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l’art japonais se distingue, cependant, par l’originalité de ses créations. Son développement est scandé de périodes d’absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de …


Nara, trésors bouddhiques du Japon ancien. Le temple Kōfukuji (Paris – 1996)
par Encyclopaedia Universalis

Haut lieu de la pensée et de l’art bouddhiques, le monastère du Kofukuji fut un des plus grands temples du Japon entre le vii e et le xii e siècle. Les images du panthéon bouddhique, peintes ou sculptées, qui en ornaient les principaux édifices étaient des objets de culte…

À PROPOS DE L’ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.


Dispositifs et notions de la spatialité japonaise
par Benoît Jacquet, Philippe Bonnin, Nishida Masatsugu

Au Japon, la manière d’habiter, de vivre l’espace, et la nature même de ces espaces, c’est-à-dire la spatialité, a longtemps surpris et fasciné le visiteur occidental. Aujourd’hui, la spatialité japonaise se caractérise par une grande diversité de formes architecturales, par le désordre apparent de ses métropoles, autant que par la résilience de lieux et de pratiques traditionnels. Depuis l’Antiquité, des dispositifs spatiaux, des expressions puis, plus récemment, des notions théoriques et des discours architecturaux ont été mis en place pour définir cette culture de l’espace et les particularismes de cette spatialité. Du point de vue de l’architecte, de l’historien, du géographe, de l’anthropologue ou du philosophe, ce livre présente la spatialité japonaise selon les dispositifs et notions qui lui sont propres. En suivant le cours de l’histoire, des mythes et croyances du folklore japonais, depuis la géomancie des villes anciennes jusqu’à l’architecture et l’urbanisme contemporains, ce livre fait apparaître la spatialité sous ses différentes formes: de la manière de s’asseoir ou de l’aménagement des jardins, du pavillon de thé, de l’architecture religieuse et monumentale… L’ouvrage séduira l’amateur d’architecture et de culture japonaise, l’esthète et le bricoleur, le savant comme le bâtisseur, désireux de comprendre les mécanismes mis en œuvre dans la construction et la production de l’espace au Japon. 


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