Rêveuse Riviéra par Louisa Jones, Vincent Motte

Gardens of the French Riviera
par Louisa Jones, Vincent Motte

The terraced hillsides, rocky capes, and secluded coves of the French Riviera provide some of the world’s most spectacular garden settings, and its delightful climate has drawn legendary figures in the arts, literature, and international society since the eighteenth century. In this beautifully designed volume, Louisa Jones turns her gardening and literary talents to the magnificent gardens of the French Riviera, some beloved by visitors for over a century, but most private and hitherto unphotographed. The author’s love of plants and gardening really shines through in the text that weaves history, charming anecdotes, and a detailed description of the gardens and plants featured, from the Rothschild villa to the rustic vigor of a well-tended olive grove. Abundantly illustrated with stunning photographs by Vincent Motte, and complete with a list of gardens to visit as well as a buyer’s guide to the best nurseries and plant suppliers in the region, Gardens of the French Riviera is a marvelous gift for any garden lover planning to visit the South of France.

L’Œil
par Georges Bernier, Rosamond Bernier

Some issues have separately numbered section: L’Oeil du décorateur.

L’Oeil
par Georges Bernier, Rosamond Bernier

Some issues have separately numbered section: L’Oeil du décorateur.

Nice, une capitale historique
par Paul Castéla

Reprenant des éléments contenus dans De Nikaïa à Acropolis, la mutation de Nice, Paul Castéla, professeur honoraire à l’université de Nice, présente dans Nice, une capitale historique, la genèse d’une région européenne majeure, vigoureusement affirmée mais contestée dans l’histoire. Dans un volume de près de six cents pages sont abordés les principaux aspects de l’histoire, géographie physique, évolution artistique, littérature, vie économique et urbanisme de la capitale de la Côte d’Azur. Gravitant autour d’une ville riche de vingt-cinq siècles d’événements, un espace naturel rassemble les paysages les plus variés d’Europe et affirme désormais sa puissance grâce à une vie culturelle exceptionnelle. Après l’antique civilisation de pasteurs ligures, les marins helléniques et les bâtisseurs de l’Empire romain ont créé une ville devenue une place forte maritime piémontaise. Pendant le Moyen Âge se développent une langue, une expression artistique et une littérature qui constituent les fondements de l’identité niçoise. Le comté de Nice accueille la civilisation baroque et présente une des formes urbaines et architecturales les plus complètes de France. La Belle Époque crée ensuite avec ses fastes une région majeure de la civilisation des loisirs grâce à un art de vivre unique au monde. Dans la seconde moitié du XXe siècle, la Côte d’Azur et sa capitale basculent dans une forme nouvelle de développement, les hautes technologies apportant le dynamisme qu’exprime une vie culturelle forte d’un prestigieux rayonnement. Une iconographie riche de plus de six cents documents, une chronologie des principaux événements relatifs à la région et une bibliographie contenant trois siècles de références complètent l’ouvrage.

Artistes, société, territoire
par Gérard Monnier

En dehors du creuset parisien, aucune région, en France et en Europe, n’est comme ici un territoire où se sont rencontrées à la fois les pratiques traditionnelles et les recherches de la modernité, où la mobilité des artistes a été intense, où les lieux ont fixé des références majeures dans l’histoire de l’art moderne et dans la culture de masse, avec les figures populaires de Cézanne, de Van Gogh, de Matisse et de Picasso. Cet ouvrage fait le point sur les conditions de l’activité artistique dans la région et sur les institutions de l’art. Il s’écarte de l’approche traditionnelle – l’homme et l’oeuvre – et propose à la fois une histoire sociale des pratiques artistiques, une approche de géographie culturelle et une mise en perspective des principales offres artistiques, dans un territoire d’exception, favorable au renouvellement des disciplines, comme le montre le succès récent des institutions de la photographie. Un nouveau regard sur le temps, sur l’espace et sur les formes.

Catégorie