Le Communisme, La Religion, Le Développement Durable Et Les Tombolas Caritatives Vues Par Un Ado De 17 Ans par Daniel Céfaï, Dominique Pasquier, Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie

Les sens du public
par Daniel Céfaï, Dominique Pasquier, Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie

Les auteurs réunis ici proposent un travail de réflexion théorique, ancré dans des études de cas empiriques, sur la notion de public. Ils examinent plus particulièrement la constitution de publics politiques et de publics médiatiques, s’interrogent sur la nature de ces deux types de collectifs, sur les formes d’expérience et d’engagement de leurs membres et sur leurs modes d’imbrication face à certains événements. Cette collection de textes met à l’œuvre les paradigmes les plus récents de microsociologie, de pragmatique des activités et d’enquête sur la réception. Elle tente de faire dialoguer deux domaines de recherche d’ordinaire disjoints, celui de la politique et celui des médias, et de formuler de nouvelles hypothèses sur cette figure énigmatique de la modernité qui leur est commune.

Persécutions des femmes
par

Des violences domestiques dans le monde à la persécution des femmes pendant les guerres ou à leur statut sous-humain dans certaines sociétés, il y a un continuum, transnational, lié aux rapports de genre entre hommes et femmes. Rares sont celles qui peuvent fuir ces persécutions genrées des femmes en trouvant refuge à l’étranger et elles se heurtent alors au rejet généralisé des demandes d’asile et aux multiples dénégations de leur sort. Les victimes sont ainsi affectées d’une triple illégitimité, socialement construite, qui maintient une chape de silence et entretient les dénégations du phénomène : celle qu’opposent les sociétés d’origine aux déviantes ou simplement à la reconnaissance de ce type de faits ; celle qu’opposent les sociétés d’accueil aux réfugiés en général et à la reconnaissance de ce type de persécution en particulier ; celle intériorisée par les victimes qui craignent souvent d’exprimer leurs motifs réels de départ et les masquent derrière d’autres motifs perçus par elles-mêmes comme plus légitimes ou simplement plus faciles à exprimer. Le présent ouvrage, produit de plusieurs années de recherches et de débats dans le cadre du réseau scientifique TERRA, montre qu’une vaste partie de l’humanité est exposée à ces persécutions que l’anthropologie relie aux rapports de genre ainsi qu’au phénomène de l’exil, et la sociologie politique à la faiblesse mondiale de la défense des femmes face aux idéologies traditionnelles et à l’inertie des institutions publiques.

Politique et administration du genre en migration
par Philippe Rygiel

“Le genre du migrant est politique. Il l’est parce que les dispositifs qui règlent les droits des migrants, celui d’entrer sur le territoire d’un État, d’y séjourner, d’y travailler, d’accéder à une nationalité nouvelle, font aux hommes et aux femmes migrantes des situations différentes. Il l’est aussi parce que les pratiques des migrants sont évaluées, dans le discours politique au prisme de leur genre. De ce fait la condition du migrant, les pratiques genrées qu’il peut déployer en émigration sont pour partie produites par les politiques sexuées d’immigration. Partant de ce constat, ce volume explore, au travers de l’espace atlantique des XIXe et XXe siècles, les avatars des politiques d’immigration, en ce qu’elles sont sexuées, et aussi les agirs politiques des migrants et des migrantes qui leur sont liés. Issu d’un colloque réunissant les meilleurs spécialistes de ces questions, Politique et administration du genre en migration permet de mieux comprendre les racines du monde qui est le nôtre, et la condition qu’il fait aux migrants en fonction de leur genre, en débusquant en chemin quelques idées reçues.”–Page 4 of cover.

Radiographie du peuple lycéen
par Roger Establet

Impossible, aujourd’hui, d’enseigner au lycée, ou même, seulement de parler avec des lycéens sans un effort pour entendre ce qui s’y passe vraiment. Or sait-on véritablement qui sont les lycéens ? Comment ils vivent dans l’univers scolaire ? Ce qu’ils y investissent de leur vie personnelle ? Ce qu’ils attendent de leurs professeurs ? Dans quelles conditions ils travaillent et apprennent le mieux ? Dans cette découverte, les auteurs de cet ouvrage nous accompagnent ici de manière particulièrement stimulante. Dans un style clair, loin de tout jargon de spécialiste, ils nous font du XXIe siècle. C’est que le peuple lycéen n’est pas facile à appréhender Comment interpréter, en effet, que les élèves soient, en même temps, fiers d’appartenir à leur lycée et très critiques à l’égard de celui-ci ? Comment se fait-il qu’ils considèrent que les différentes disciplines structurent leur scolarité et, en même temps, affirment que les contenus enseignés ont moins d’importance que les méthodes utilisées ou la relation avec les enseignants ? Pourquoi tous les élèves – y compris les excellents élèves des prestigieuses séries scientifiques – marquent-ils un désintérêt croissant pour les sciences ? Pour quelle raison les sciences économiques et sociales sont-elles plébiscitées ? Voilà quelques questions, parmi bien d’autres, sur lesquelles cet ouvrage apporte des éclairages décisifs. S’appuyant sur la consultation lancée auprès des 3 millions de lycéens français, des sociologues ont étudié, avec minutie, 10 000 questionnaires issus de cette consultation et en ont tiré un ouvrage étonnant, une radiographie précédent. Ils montrent ici à quel point au sens propre, ” le lycée forme la jeunesse ” : même si les lycéens y arrivent avec leurs préoccupations et leurs intérêts parfois divergents, ils en font un lieu fondamental de socialisation.

Les Royaumes de Feu (Tome 3) – Au cœur de la jungle
par Tui T. Sutherland

En pénétrant dans la luxuriante forêt multicolore du Royaume de Pluie, les Dragonnets du Destin espéraient trouver un répit – les lieux ont la réputation d’être pacifiques autant que splendides. Mais rien ne se passe comme prévu: menace d’une mystérieuse créature, disparition de dragons… Gloria décide de passer à l’action. Accompagnée de ses amis, elle s’enfonce dans la jungle… et se retrouve en plein territoire ennemi ! Un univers riche et fascinant, une intrigue captivante, une amitié indéfectible. Partagez l’aventure de cinq jeunes dragons aussi valeureux qu’attachants.

Catégorie