Alaska, Tome 1 : La Citadelle De Glace par François Mauriac

Le sagouin
par François Mauriac

Il semble que François Mauriac ait mis le meilleur de son art dans cette cruelle peinture d’une famille de hobereaux du Sud-Ouest dont l’héritier, un pauvre homme dégénéré, s’est mésallié en épousant une jeune fille qui n’a pu résister au désir de quitter son milieu bourgeois et de devenir baronne. De cette union mal assortie est né un fils, Guillou. Nous suivons le calvaire de cet enfant, si disgracié physiquement, si sale, si arriéré que sa mère ne l’appelle que ” le Sagouin “. Nous le verrons tout près peut-être du salut parce qu’enfin quelqu’un, l’instituteur du village, le traite en être humain, mais cet homme bon et secourable renonce à s’occuper de l’enfant du ” château ” et la tragédie se précipite. Victime de la haine de sa mère à qui il ne rappelle que d’odieux souvenirs, victime des préjugés du village, la pauvre Guillou entraînera son faible père dans la tragédie. Cette ” sombre et parfaite nouvelle ” – le mot est de Robert Kemp – est un récit d’une grande intensité qui évoque un monde de haine et de souffrance avec une remarquable sobriété de moyens et un art achevé.

Caraïbes
par James Albert Michener

Encore une fois, la magie fonctionne et voilà un grand pan de géo-histoire raconté avec brio, joignant l’utile à l’agréable, c’est-à-dire l’information à la détente. Les Antilles de 1310 à nos jours, des Arawaks à Castro.

La course aux étoiles
par James Albert Michener

Roman documentaire qui relate, par le menu, les ťapes du programme spatial amřicain de 1944 ̉nos jours. [SDM].

Belle de glace
par Anna Sheehan, Mathilde Tamae-Bouhon

Endormie depuis plus de 60 ans, Rosalinda Fitzroy est réveillée par le baiser du Prince Charmant. Une vraie Belle au bois dormant… Enfin pas tout à fait. Elle ne s’est piqué le doigt à aucune épine. Bren, le garçon qui l’a tirée de son sommeil artificiel, pourrait être son petit-fils. Et surtout, le temps ne s’est pas suspendu autour d’elle. Tout a changé. Ses parents sont morts. Des épidémies ont décimé les trois quarts de l’humanité. Comment apprendre à vivre dans ce monde nouveau et menaçant lorsque le danger vous guette à chaque coin de rue et que vous n’en connaissez plus aucune règle ?

Les Écorchés
par Jesse Devereau

Les Écorchés
Jesse Devereau
Roman de 224 000 caractères, 38 000 mots, 186 pages en équivalent papier.
2019, Anthonin, nageur professionnel de 24 ans est victime d’une agression en plein Paris. Il est secouru par un homme de dix ans son aîné, Bruce, médecin légiste de profession. Ironie du sort, ce dernier a plutôt l’habitude de s’occuper des morts. Mais ce ne sera pas la seule entorse à son « règlement intérieur » puisqu’il est hétéro et qu’il se découvre une attirance pour le garçon qu’il a sauvé…
2010, une jeune orpheline prénommée Chloé a pour seule préoccupation de changer de sexe. Soutenue par son meilleur ami Gaétan, homo, elle doit combattre les préjugés et franchir les nombreuses étapes pour arriver à ses fins. Elle sera aussi aidée par l’infirmière du collège, une femme qui comptera pour Chloé.
Quels liens unissent Anthonin et Chloé ? Et entre Bruce et Anthonin, l’amour sera au rendez-vous, mais pas celui qu’on attend…
Rejoignez-nous sur Facebook : Éditions Textes Gais


Catégorie